Espace membres

La conseil d’administration

Jacques St-Aubin, président

Yvon Léonard, vice-président
Lise M. Léonard, trésorière
Jean-Claude Lalonde, secrétaire,
Suzanne Gendron, administratrice
Carole Gocmanac, administratrice
Armand Lapierre, administrateur
Claude Richard, administrateur
François-Bernard Côté, administrateur

Assemblée générale annuelle de La Seigneurie,
centre de généalogie et d’histoire
le dimanche, 15 mai 2022 à 13h
salle du conseil municipal de la ville de Hawkesbury

A l’ordre du jour

1. Constat du quorum
2. Lecture de l’avis de convocation
3. Adoption de l’ordre du jour
4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée annuelle du 14
    avril 2019
5. Présentation du rapport annuel des activités de La
   Seigneurie
6. Présentation et adoption des états des recettes et
   déboursés
7. Site Web : Seigneurie-Hawkesbury.ca
8. Modifications aux Statuts et Règlements
9. Élection des administrateurs
   Pause
10. 22e recueil des chroniques généalogiques – Né d’une race
    fière
11. Forum de discussion
12. Clôture de l’assemblée générale

Prochaine assemblée générale

Nous désirons porter à votre attention que l’assemblée annuelle de la Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire, inc. de Hawkesbury se tiendra le 15 mai 2022 à 13h00 à la salle du conseil de Hawkesbury.

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de

LA SEIGNEURIE
centre de généalogie et d’histoire

ayant eu lieu le dimanche, 14 avril 2019 dans la salle
du conseil municipal de la ville de Hawkesbury

Étaient présent(e)s : Madame la Mairesse Paula Assaly, Armand Lapierre, Gilles André, Jocelyne Chénier, Rosaire Lafrance, Renée Rouleau, Éliane Gélineau, Carolle Gocmanac, Lucie Sauvé, Marie-Paule Houle, Lorraine Landriault, Suzanne Charbonneau, Marc Bruyère, Denis Cholette, Jeannine Allard, Albert Dicaire, Lorraine Auerbach Chevrier, Marielle D’Amour-Lalonde, Rosaire Dupont, Denise Provencher-Dupont, Jean-Roch Vachon, Pierre Poirier, Yvon Léonard, Jacques St-Aubin, Lise M. Léonard, Claude Richard, Michel Laferrière et Jean-Claude Lalonde

Jacques St-Aubin souhaite la bienvenue aux membres de La Seigneurie.

1. Jacques St-Aubin s’informe auprès du secrétaire si le quorum pour l’assemblée générale est atteint. Jean-Claude Lalonde confirme qu’il y a quorum.

2. Jacques St-Aubin mentionne que l’avis de convocation de l’assemblée générale annuelle de 2019 a été expédié par courriel et par la poste régulière à la fin du mois de mars. L’avis de convocation est également affiché sur le site web de La Seigneurie.

3. Pierre Poirier propose, appuyé par Lucie Sauvé que l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle 2019 soit adopté.

ADOPTÉ

4. Jean-Claude Lalonde fait lecture du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de La Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire ayant eu lieu le 15 avril 2018 dans la salle du conseil municipal de la ville de Hawkesbury.

Rosaire Dupont propose, appuyé par Jeannine Allard que le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 15 avril 2018 soit adopté.

ADOPTÉ

Lucie Sauvé prend la parole et propose que La Seigneurie revoie son règlement prévoyant la disposition de ses biens en cas de dissolution et de la fermeture de la société. Jacques St-Aubin lui répond que c’est déjà prévu dans nos Statuts et Règlements.

5. Présentation du rapport annuel des activités de La Seigneurie

Jacques St-Aubin fait rapport des activités au sein de La Seigneurie, au cours de la dernière année.

a) Il mentionne que des membres bénévoles sont toujours disponibles au centre de recherche durant la semaine,
b) Il mentionne également qu’Yvon Léonard et Lise M. Léonard sont disponibles sur demande et qu’ils peuvent être contactés par courriel via notre site web,
c) La Seigneurie publie de façon hebdomadaire une chronique généalogique dans le journal Le Carillon,
d) Gilles André s’est porté volontaire pour faire les mises à jour du site web de La Seigneurie,
e) La base de données du Programme de recherche en démographie historique (P.R.D.H.) couvre maintenant la période du début de la colonie jusqu’à la fin de l’année 1861,
f) Lucie Sauvé et Lise M. Léonard ont préparé et donné une série de cliniques portant sur la généalogie en début de 2018,
g) Jacques St-Aubin mentionne qu’il est souhaitable que La Seigneurie recrute de nouveaux membres.

6. Présentation et adoption du rapport financier

Lise Léonard présente son rapport financier faisant état des recettes et des déboursés pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018. Pour cette période, les déboursés excèdent les recettes par un montant de $1,824.71. Au 31 décembre 2018, l’encaisse se chiffrait à $24,183.00. Les registres ont été vérifiés par les membres Claude Hoffman et Marcel Belle-Isle. Lise Léonard mentionne qu’à ce jour, La Seigneurie compte 109 membres.

Lucie Sauvé propose, appuyée par Gilles André que le rapport financier soit adopté.

ADOPTÉ

Madame la Mairesse Paula Assaly prend la parole et souhaite la bienvenue aux membres de l’assemblée. Elle salue plus particulièrement Jean-Roch Vachon, son ancien professeur d’école secondaire et remercie Yvon Léonard de l’avoir invitée.
7. Il n’y a aucun changement et modification prévus aux Statuts et Règlements lors de cette assemblée.
8. Élections des administrateurs

Jacques St-Aubin a demandé au préalable aux membres du présent conseil s’ils et elles acceptent de renouveler leur mandat. Tous ont accepté. Jacques St-Aubin demande alors à l’assemblée s’il y a d’autres candidats aux élections des administrateurs de la société. Aucune autre candidature n’est reçue.

Lorraine Auerbach Chevrier propose, appuyée par Marielle D’Amour-Lalonde que les membres du conseil d’administration soient de nouveau confirmés à leurs postes.

ADOPTÉ

Une pause d’environ quinze minutes suit l’élection des administrateurs.

9. Yvon Léonard nous informe que le 21ème recueil des chroniques généalogiques – Né d’une race fière est en préparation et qu’il sera disponible à pareille date, l’an prochain.

10. Le courrier électronique destiné à La Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire peut désormais être acheminé via le site web à : info@seigneurie-hawkesbury.ca.

11. Jean-Claude Lalonde invite la conférencière, Madame Renée Rouleau-Lalonde d’Alfred à venir nous présenter – Comment j’écris ma vie et Souvenirs par le scrapbooking.

12. Forum de discussion

Lucie Sauvé s’informe et demande à l’assemblée si des membres de La Seigneurie ont déjà effectué l’analyse de leur ADN (acide désoxyribonucléique) en fournissant un échantillon de salive à www.ancestrydna.ca et quels renseignements sur leur origine ethnique leur ont été fournis?

13. Pierre Poirier propose la clôture de l’assemblée générale annuelle. La réunion s’est terminée à 15h40.

JCL/

La Seigneurie
27 avril 2022

Veuillez noter que le recueil numéro 22 des chroniques généalogiques « Né d’une race fière » sera disponible à l’AGA du 15 mai prochain.
Pour commander votre exemplaire du dernier recueil, veuillez en informer La Seigneurie par courrier électronique ou par téléphone.
Nous espérons vivement pouvoir vous accueillir au centre de recherche de La Seigneurie à nouveau pour l’année qui vient. L’utilisation du cache-visage (masque) est toujours très important. Nous vous invitons également à visiter régulièrement notre site web au www.seigneurie-hawkesbury.ca pour les plus récentes nouvelles.
Pour un renouvellement d’abonnement annuel (30$ pour un individu, 40$ pour un couple).