Hébert
Salutations aux familles Hébert à l’honneur cette semaine. Suzanne Gendron, membre de La Seigneurie, Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury, souhaite rendre hommage aux ancêtres paternels de sa grand-mère, Marie-Rose Noémie Hébert.
Le premier ancêtre en Nouvelle-France est Antoine Hébert. Selon Ghislain Goyette et de Linda Geleyn¹, Antoine, fils de Jacques et Marie Juneau serait né vers 1621 à Poitou, France. Selon la même source, Jacques est le fils de Nicolas, veuf de Marie Auvry², et Jacqueline Pajot. Il épouse en France, vers 1639, Geneviève Lefranc de parents inconnus.
Antoine, 27 ans, et Geneviève, 35 ans, possiblement veuve, se seraient épousés dans la paroisse de Balesmes, village de La Haye, Touraine, France. Situé à 50 km à l’est de Loudun et au sud de Tours, le village de La Haye porte le nom de La Haye-Descartes ou Descartes. Selon Adrien Bergeron, le couple Hébert « est arrivé en Acadie la même année, recruté par Charles de Menou d’Aulnay ³ ». Ils auront trois enfants, une fille et deux garçons. Antoine décède à Port-Royal entre 1686 et 1693.
Générations
     9e 	Marie-Rose-Noémie Hébert – Louis-Omer Gendron, cult., vf de Marie-Louise Allard
      	m. le 1911-11-20 à Saint-Étienne-de-Beauharnois Qc
     8e 	François dit Trefflé Hébert, journalier & Adéline Faubert, f. de Pierre, cult., et Josephte Lanthier
      	m. le 1871-01-18 à Saint-Clément, Beauharnois, Qc
     7e 	François Hébert – Marguerite Hébert, f. de Geoffroy et Archange Daigneault
      	m. le 1849-11-20 à Saint-Clément, Beauharnois, Qc
     6e 	Paul Hébert, laboureur – Josephte Tougas, f. de Charles et 	Charlotte Caillé /Biscornet
      	m. le 1803-02-21 à La Prairie, Qc
     5e 	Paul Hébert – Catherine Dubeau (aussi Dubos), f. de Louis et Charlotte Mallet
      	m. le 1774-02-07 à Notre-Dame, Montréal, Qc
     4e 	François Hébert – Marie Arseneau, f. d’Abraham et Jeanne Godet (aussi Gaudet)
      	m. le 1742-08-07 à N.-D.-de-l’Assomption, Beaubassin, Acadie
     3e 	Joseph Hébert – Anne Marie Boudreau (aussi Boudrot) f. de Claude et Anne Marie Thibodeau
      	m. av. le recensement de 1707, de Beaubassin, Acadie
     2e 	Jean Baptiste Hébert – Anne Doucet, f. de Pierre et Henriette Pelletret
      	m. vers 1676, d’Acadie
     1re  	Antoine Hébert, tonnelier – Geneviève Lefranc
      	m. vers 1648, d’Acadie
Acadie française
« À la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye en 1632, l’Acadie, le Canada, Plaisance, la Baie-d’Hudson et la Louisiane formaient les différentes colonies de la Nouvelle-France. En principe, chacune des administrations locales, avec à sa tête un gouverneur, était subordonnée au gouverneur général de la Nouvelle-France (en même temps gouverneur du Canada), qui résidait à Québec. En ce qui concerne l’Acadie, le gouverneur local devait non seulement rendre des comptes au roi et au ministre de la Marine, mais devait aussi dépendre de l’autorité directe du gouverneur général et de l’intendant de Québec. Certains gouverneurs généraux, tels le comte de Frontenac, considéraient l’Acadie comme leur arrière-cour et intervenaient militairement de façon régulière, souvent même sans en avertir le gouverneur de l’Acadie. C’est que, juridiquement, l’Acadie était une division administrative au même titre que Montréal et Trois-Rivières. … De plus, la véritable autorité était à Versailles, non à Québec. C’est pourquoi certains gouverneurs de l’Acadie n’hésitaient pas à correspondre directement avec le ministre des Colonies et à passer outre l’étape hiérarchique de Québec. Évidemment, étant soumis ainsi à des autorités multiples, tant en France qu’au Canada, les pouvoirs du gouverneur de l’Acadie en étaient d’autant plus limités. » º 
_____________________________________________________
¹ http://pages.videotron.com/ggoyet/fam00550.htm
²  http://www.famille-arbour.com/2011/04/29/famille-hebert-nicolas-1540/
³ Deux grandes familles acadiennes au Québec : les Bergberon et les Hébert, par Adrien Bergeron. Mémoires de La Société généalogique canadienne-française, 1954 – Vol.6. – p.389
º http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Nlle-France-Acadie.htm#1_Quest-ce_que_lAcadie
Pour votre généalogie, adressez-vous à La Seigneurie,
Bibliothèque publique de Hawkesbury,
 550, rue Higginson, Hawkesbury, Ont
K6A 1H1.
