Espace membres

La conseil d’administration

Jacques St-Aubin, président

Yvon Léonard, vice-président
Lise M. Léonard, trésorière
François-Bernard Côté, secrétaire,
Suzanne Gendron, administratrice
Diane Laflamme, administratrice
Armand Lapierre, administrateur
Claude Richard, administrateur
Gilles André, administrateur

Assemblée générale annuelle de

La Seigneurie

centre de généalogie et d’histoire

le dimanche 25 mai 2025 à 13:30 h

à la salle du Conseil municipal de la ville de Hawkesbury

À l’ordre du jour

1. Constat du quorum
2. Lecture de l’avis de convocation
3. Adoption de l’ordre du jour
4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée annuelle du 21 avril
    2024
5. Présentation du rapport annuel des activités de la Seigneurie
6. Présentation et adoption des états des recettes et des déboursés
7. Promotion du site « seigneurie-hawkesbury.ca »
8. Modifications des Statuts et Règlements
9. Élection des administrateurs
10. Période d’échanges
11. Clôture de l’assemblée générale
     Goûter

Objet : avis de convocation à l’assemblée générale annuelle

Le 25 mai 2025

Aux membres de La Seigneurie

L’assemblée générale annuelle de La Seigneurie, centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury, aura
lieu le dimanche 25 mai prochain à 13h30 dans la salle du conseil municipal de Hawkesbury située au
600, rue Higginson.
Vous trouverez, en annexe ainsi que sur le site « Seigneurie-Hawkesbury.ca » l’ordre du jour de
l’assemblée générale du 25 mai 2025, le procès-verbal de la dernière assemblée générale tenue le 21 avril
2024 et le rapport de l’état des recettes et des déboursés pour l’année 2024.
Dans l’attente de vous accueillir, permettez-nous, au nom des membres du conseil d’administration, de
vous offrir nos meilleures salutations.

Jacques St-Aubin, président             Lise M. Léonard, trésorière

Assemblée générale annuelle de

La Seigneurie,

Centre de généalogie et d’histoire de Hawkesbury

Le dimanche 21 avril 2024

à la salle du Conseil municipal de la ville de Hawkebury

PROCÈS-VERBAL

Présents : Jacques St-Aubin, Yvon Léonard, Lise M. Léonard, Armand Lapierre, Claude Richard, Diane Laflamme, Suzanne Cholette, Denis Cholette, Pierre LeBlanc, Lucie Sauvé, Claire Bellefeuille, Pierre Poirier, Marie Rochon, Heidi Lehr-Richard.

Jacques St-Aubin souhaite la bienvenue aux membres de la Seigneurie.

1.   Constat du quorum : 15 membres sont présents. (Un minimum de
       huit membres est nécessaire).

2.   Lecture de l’avis de convocation: l’avis ayant été expédié à tous
      les membres 21 jours avant l’assemblée, sa lecture est omise.

3.   Adoption de l’ordre du jour : proposé par Suzanne Cholette et
      appuyé par Claire Bellefeuille – adopté à l’unanimité

4.   Adoption du procès-verbal de l’assemblée annuelle du
     7 mai 2023 : par Pierre LeBlanc et appuyé par Pierre Poirier –
     & adopté à l’unanimité

5.   Présentation du rapport annuel des activités de La Seigneurie : le
      président présente les administrateurs pour l’année 2023
      et donne un résumé des activités du centre, dont l’entretien
       des ressources, la production des lignées hebdomadaires, la
      gestion du site web et le soutien des membres dans leurs
       recherches généalogiques tous les après-midi du lundi au
     & vendredi. Il la parution de la 23e édition du recueil des
       généalogies « Né d’une race fière ». Il nous informe que
     & nous avons réduit le nombre d’ordinateurs disponibles pour
       rejoindre les sites Ancestry, Lafrance et PRDH,
       de trois à deux.
6.   Présentation et adoption des États des recettes et
      déboursés :la trésorière présente le rapport financier faisant
      état des recettes et des déboursés pour la période du 1er janvier
      au 31 décembre 2023. Les recettes excèdent les
      déboursés de 79.52$. Les registres ont été vérifiés par
      m. J. BelleIsle. Elle déclare avoir rempli et envoyé les rapports
      d’impôt pour cette période aux instances
      gouvernementales. Proposé par Lucie Sauvé et appuyé par
      Denis Cholette – adopté à l’unanimité

7.   Site Web seigneurie-hawkesbury.ca : le président présente
      le site du centre à l’assemblée et invite les membres à le
     & consulter régulièrement.

8.   Modifications des Statuts et Règlements : aucun. Il rappelle
      que les Statuts et Règlements ont été abrogés l’an passé au
      paragraphe 3 de l’article 7 (Assemblée annuelle)
      du Chapitre 3 (Structures) « Le quorum est constitué de dix pour       cent(10%) des membres en règle » et que les règlements
      Provinciaux (Ontario) exigent un minimum 21 jours de pré-avis
      concernant la présentation des rapports financiers. Nous
      sommes en règle dans les deux cas.

9.   Élection des administrateurs : cinq administrateurs,
      Yvon Léonard, François Côté, Armand Lapierre, Claude
      Richard et Gilles André, arrivent en fin de terme.
      Après confirmation de leur intérêt pour entreprendre
      un autre terme de deux ans comme administrateur du
      CA, il est proposé par Suzanne Cholette
      et appuyé par Pierre Poirier de reconduire les membres en
      élection deux autres années au sein du conseil
      d’administration de La Seigneurie. Adopté à l’unanimité.

10.   Un membre présent, Pierre LeBlanc, manifeste son intérêt à
      rejoindre le CA comme administrateur. Proposé par
      Lucie Sauvé et appuyé par Diane Laflamme
      que Pierre LeBlanc soit élu pour un terme d’un an.
      Adopté à l’unanimité

Pause

11.   Yvon Léonard nous présente la conférencière mme Anne-Marie
       qui nous entretient de l’histoire, des racines,
      des difficultés et de la vie de Joseph Louis Papineau.
      Elle nous décrit sommairement la Révolte de 1837-38 et les
      quelques effets sur les Patriotes. Suivant sa présentation
       Sicotte et son adjoint nous offrent d’acheter
      quelques livres de sa collection :
      Biographie Papineau (tomes 1 et 2), Gratien Gélinas,
      La ferveur et le doute, Histoire inédite des Patriotes, entre autres.

12.   Forum de discussion : aucun commentaire ni suggestion n’est
      soulevé par les membres.

13.   Clôture de l’assemblée à 16 :45.